En quoi consistait le projet initial (octobre 2022):
- mise à disposition d’un local adapté à l’usage attendu,
- aménagement et équipement en mobilier et matériel,
- constitution et mise en place d’un fonds documentaire,
- recrutement et formation de personnel,
- définition des modalités de gestion et fonctionnement de la bibliothèque.
Une équipe-projet a été mise en place pour piloter la démarche : le projet est porté par AFOCSI, futur gestionnaire de la bibliothèque. LMDO et l’Association des Burkinabè de Lyon (ABL) apportent un soutien financier, matériel et technique à la mise en oeuvre du projet.

Réalisation du projet : le rapport final est disponible ici (page Documentation).
Budget prévisionnel :
AFOCSI prenant à sa charge le local et les frais de fonctionnement, ABL et LMDO s’étaient engagés à co-financer les équipements et matériels et la formation du personnel pour un montant de 9000 €, en sollicitant une subvention de la Métropole de Lyon (5000 €), dans le cadre de son appel à projets « solidarité internationale » 2023, phase 1.
Budget réalisé à la clôture (octobre 2024):
La subvention de la Métropole de Lyon en 2023 a finalement été de 2 500 euros, et ABL a apporté sa contribution prévue de 500 euros. LMDO a pris en charge le reste des investissements réalisés.



Les actions réalisées dans le cadre du projet
- AFOCSI a trouvé et loué un local à proximité du lycée Kilwin. Ce local a été aménagé et équipé en mobilier pour l’accueil du public et la mise à disposition des livres.
- 3 volontaires pour assurer la gestion bénévole de la bibliothèque ont été formés au centre de documentation de l’institut National de formation en travail social.
- Le fonds documentaire a été amorcé par des dons spontanés de parents d’élèves et sympathisants d’AFOCSI, ceux d’enseignants du lycée St Exupéry de Ouaga suite à un contact pris par LMDO; il a été complété par l’achat de livres (notamment à caractère pédagogique) sur place et une collecte d’ouvrages en France conduite par LMDO.
- Par l’entremise de Mr Mamadou Seck, un contact a été établi avec la bibliothèque « Initiative communautaire changer la vie » du quartier Cissin de Ouagadougou; celle-ci a fourni et installé un logiciel de gestion de la bibliothèque sur le poste informatique de Zoodo et initié le personnel à son utilisation et permettre dans un 1er temps l’enregistrement des ouvrages.
Constitution du fonds documentaire
Nous tenons à remercier tout particulièrement
- le réseau des bibliothèques de la Communauté de Communes du Comtat Venaissin (COVE) dans le Vaucluse, ainsi que sa coordinatrice Emilie Bousquet, pour le don d’une très grosse quantité de livres provenant du désherbage dans ses différents établissements,

- les éditions Thierry Magnier, de Paris, et notamment leur directeur, pour la fourniture d’une centaine d’ouvrages jeunesse neufs.

Merci également
- aux enseignants du lycée Saint Exupéry de Ouagadougou,
- à René Clerjon et ses « collègues » du comité « Amitiés Mornant Sapouy » (69),
- à la bibliothèque de l’Université Lyon II,
- aux membres de l’Association des Burkinabè de Lyon,
- aux parents d’èlèves et sympathisants d’AFOCSI à Ouagadougou,
qui ont contribué par des dons de livres divers à alimenter le fonds documentaire de la bibliothèque Zoodo.
Retour à la page « Bibliothèque«



















