AFOCSI, c’est qui !?

L’AFOCSI a été créée par quelques personnes du quartier Sig-Noghin de Ouagadougou (Burkina Faso), soucieuses de l’éducation et du devenir des enfants. Forte à ce jour d’une dizaine de membres actifs, l’AFOCSI est ouverte à toute personne physique ou morale partageant ses idéaux et objectifs. Elle tente de susciter le soutien des parents des enfants bénéficiant de ses activités et cherche à obtenir l’appui de donateurs et partenaires pour mener à bien ses activités.

Elle a été reconnue comme Association sans but lucratif de droit burkinabè par le 22 mars 2021 par récépissé de déclaration n° N000001051201/ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation, et comme centre de formation par la Fédération burkinabè de football le 20 août 2022.

réunions parents d’élèves (mai 2021) – crédit photo Afocsi

visite du trésorier LMDO au siège (sep 2022) – crédit photo Afocsi

AFOCSI est animée par un comité directeur de 9 personnes, présidé par Mr Boubie Reyidara NEBIE. Dans sa relation avec les parents des bénéficiaires de ses activités, ce comité bénéficie de l’appui d’un bureau des parents des pensionnaires de 5 personnes.


Au 1er janvier 2024, les activités d’AFOCSI bénéficient à 94 « pensionnaires », dont

  • 79 élèves bénéficiant également d’un suivi scolaire,
  • 10 bacheliers bénéficiant aussi d’une aide à l’orientation et l’insertion,
  • 5 autres jeunes ne participant qu’à l’activité football.

Concernant l’activité football, ces pensionnaires sont répartis dans 1 équipe féminine (22) et 3 équipes masculines : minimes (20), cadets (24) et juniors (28).

L’équipe junior est engagée en championnat national de ligue 3.

L’encadrement sportif est assuré par 6 personnes, dont 4 entraîneurs diplômés CAF (2 titulaires de la licence C – dont 1 femme – et 2 de la licence D).

équipe féminine – crédit photo Afocsi

photo Minimes
photo Cadets
photo Juniors

Dans le cadre de ses activités socio-éducatives, AFOCSI a ouvert en 2023 une bibliothèque de quartier, avec l’aide des margouillats de Ouaga (LMDO) et de l’association des Burkinabè de Lyon (ABL) et le soutien financier de la Métropole de Lyon.

Bibliothèque Zoodo – crédits photo Afocsi / Mamadou Seck

Retrouvez AFOCSI sur sa page facebook !!