« Jeunesse, sport et culture à Sig Noghin »

Pérenniser l‘outil « Zoodo » à Kilwin…
Plus qu’une simple bibliothèque, celle-ci devient un véritable centre de ressources pour les activités socio-culturelles de notre partenaire AFOCSI : soutien scolaire, éveil pédagogique, accès à la culture, encouragement à la lecture, activités physiques « sport pour tous », …
+ d’infos sur la bibliothèque ici
Appui à la réussite scolaire
AFOCSI s’y implique à travers des cours de préparation aux examens, la dotation en fournitures scolaires et bourses pour les enfants défavorisés, l’encouragement par la pratique du football, …
LMDO entend rester présent aux côtés d’AFOCSI…
Pour consolider l’outil Zoodo et pérenniser ces activités socio-éducatives, et aussi accompagner AFOCSI dans la définition et la mise en oeuvre de ses nouvelles initiatives, concernant par exemple la sensibilisation au recyclage des déchets plastiques ou la promotion des jeunes filles à travers leur parcours scolaire et leur accès au sport,
nous devons mobiliser des fonds en complément des contributions recherchées auprès des structures publiques et de mécènes.
Appui à l’école de Zipèlin (Toeghin)


Améliorer les conditions d’éducation dans ce village
Dans ce village d’environ 2000 habitants à 50 km au Nord de Ouaga, les 200 élèves (110 filles et 90 garçons) des 6 classes de l’école primaire publique manquent grandement de fournitures, manuels scolaires et autres matériels pour poursuivre leur scolarité dans des conditions satisfaisantes, faute de moyens suffisants alloués par l’Etat burkinabè.
Au sein de l’association Nebnooma (ANP), des ressortissants de Zipèlin oeuvrent pour aider les parents à faire face à cette situation. Nous avons décidé d’appuyer cette démarche dans le cadre d’un partenariat entre LMDO et ANP, centré sur l’amélioration durable des conditions d’apprentissage à l’école du village.
Pour engager cette action, nous avons convenu de commencer par un diagnostic de la situation à l’école, tout en apportant une aide matérielle en réponse aux besoins les plus urgents.
Ce diagnostic a été réalisé en juin-juillet par un consultant local, le cabinet SEMI et validé à l’automne. Sur cette base nous avions élaboré un projet dont une 1ère phase a été détaillée et chiffrée pour être soumise à l’Agence micro-projets de la Guilde dans le cadre de son appel à projets 2025-2. La réponse est attendue pour la fin de l’année.

Voir sur la page documentation les documents relatifs à ce projet :
- rapport de mission de diagnostic (cabinet SEMI)
- synthèse du projet soumis à la Guilde (LMDO)
<= Consultants et représentants de la communauté éducative ayant pris part au diagnostic
Nous comptons sur vous pour nous aider à concrétiser ces 2 actions !
Pour cela, rendez vous sur la page « aider l’association » . Merci d’avance…
* Les contribuables français peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66% du total des versements dans la limite de 20% du revenu imposable du foyer fiscal. Ainsi un don de 100 € ne vous coûtera réellement que 33 euros.



















