Collecte de matériel

Le coût des équipements sportifs est élevé au Burkina par rapport au niveau de vie moyen de la population, qu’il s’agisse des tenues (maillots, shorts, chaussures, etc.), des ballons ou de matériels pour les entraînements et les compétitions…

C’est pourquoi les dons en la matière sont particulièrement appréciés de nos partenaires et bénéficiaires locaux, même lorsqu’il s’agit de matériels de seconde main…

La possibilité qui nous a été donnée par la Métropole de Lyon de disposer de volume dans les conteneurs qu’elle expédie de temps en temps à la mairie de Ouagadougou nous a permis jusqu’à présente de faire acheminer sans frais ces matériels à destination…


Collecte et expédition de matériels sportifs en 2021:

Sollicité par quelques uns d’entre nous, plusieurs clubs se sont mobilisés fin 2021 et nous ont remis une grande quantité de matériels (dont 18 jeux de maillots, 130 ballons, 260 T-shirts et autres vêtements, 214 gourdes, ainsi que 17 filets de buts). Il s’agit de:

L’ensemble avait été remis au transitaire lyonnais mi-décembre 2021, pour être acheminé au Burkina par bateau puis train au cours du 1er trimestre 2022.

A noter le geste des transports Rizzo, qui ont assuré gracieusement le transport des matériels récoltés dans le Tarn jusqu’au siège social d’AFOCSI à Mions dans le Rhône.

La plus grosse partie de ces effets (17 cartons sur 24) a été remise à notre partenaire AFOCSI le 16 juin 2022, par notre correspondant local Dominique Kabre.


Collecte et expédition de matériels sportifs en 2023:

Une nouvelle campagne de collecte a été organisée courant 2022, en parallèle de celle concernant des livres pour notre projet de bibliothèque à Sig Noghin.

Le FC Longuenée-en-Anjou s’est de nouveau mobilisé, ainsi que l’US Cordaise (Cordes sur ciel, 81)*.

* Merci à la société La ferme de Rayssaguel (81 CAMBON) qui a assuré gracieusement le transport des équipements de l’US Cordaise entre le Tarn et la région lyonnaise, à l’occasion d’un déplacement sur un salon dans celle-ci !

Grâce à la mobilisation d’Alexis Alphazan, joueur et encadrant bénévole des jeunes au sein de l’Amicale sportive de TOUSSIEU (69), une collecte interne a également permis de récupérer un lot de chaussures de différentes tailles, en bon état.

Ce sont au total plus de 40 cartons que nous avons pu remettre le 14 septembre 2023 au transitaire chargé d’expédier le conteneur affrété par le Grand Lyon. Parti de Fos sur Mer le 24/09, ce conteneur est arrivé le 26 octobre au port d’Abidjan, et a ensuite été acheminé par train. Le conteneur est arrivé à la mairie de Ouaga, chargé de la remise de son contenu aux bénéficiaires.

La plus grosse partie de ces matériels a été récupérée en avril 2024 par notre partenaire burkinabè, l’Académie Football-Club de Sig-Noghin (AFOCSI), qui l’utilise en priorité pour ses séances d’entraînement et sa participation à des matches amicaux ou de compétitions. AFOCSI en fait également bénéficier d’autres clubs en leur remettant des jeux de maillots à l’occasion de rencontres amicales.

Un lot de maillots et de ballons a également été remis en juillet 2024 au village de Zipelin (Commune de Toéghin), par l’intermédiaire de l’Association des Burkinabè de Lyon (ABL).